
Le DPE et les annonces immobilières
Votre agence immobilière vous demande de lui fournir le DPE avant de publier votre annonce.
Elle a mille fois raison et fait preuve de sérieux.
Un DPE c’est quoi ?
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE c’est (en résumé !) un document établi par un professionnel qui sert principalement à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Le DPE fait partie de la longue liste des diagnostics qui doivent être réalisés avant de mettre en vente un logement.
Un nouveau DPE ?
Depuis le 1er juillet 2021 un nouveau DPE existe, son contenu et sa méthode de calcul sont modifiés par rapport aux anciens diagnostics établis.
Sur le nouveau DPE, devront ainsi apparaître la consommation énergétique (étiquette énergie) du logement à vendre à laquelle est associée une lettre (entre A, la meilleure note, et G, la pire), la quantité d’émission des gaz à effet de serre (étiquette climat) et l’estimation de la facture à payer par an pour chauffer le logement.
Le nouveau DPE est également « opposable » c’est-à-dire que désormais l’acheteur peut refaire un diagnostic. S’il affiche des résultats très différents, l’acquéreur peut aussi se retourner contre le vendeur et ainsi obtenir une compensation.

La durée de validité a également changé ?
Et oui ! Fixée jusque-là à 10 ans, elle a été réduite pour certains DPE.
Votre DPE a été réalisé entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017, il reste valide jusqu’au 31.12.2022
Entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021, il sera à refaire à partir du 01/01/2025

Je n’ai pas fait mon DPE je risque quoi ?
En dehors de faire fuir un éventuel acquéreur (et à juste titre !) vous vous exposez à des sanctions si vous publiez en qualité de particulier une annonce sans cette information, une amende qui peut grimper jusqu’à 3000 euros ! La sanction peut aller jusqu’à 15.000 euros pour l’agence immobilière qui n’a pas affiché le DPE dans l’annonce publiée en ligne ou affichée en vitrine.
Consultez votre agent COSY, L’immobilier autrement !

Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.

Publié le 01/04/2022 par
Sylvie COVEMACKER-FRANQUELIN
Un DPE, pour quoi faire ?